L’Industrie Recrute,
le hub de l’emploi au service des entreprises

Afin de répondre à vos besoins en recrutement, l’UIMM a mis à disposition des entreprises industrielles un site dédié à l’emploi dans l’industrie. Ce service destiné à nos adhérents permet de connecter rapidement votre entreprise à des milliers de profils industriels qualifiés et de donner une large visibilité à vos offres d’emploi.

Cette solution accompagne les entreprises dans leurs projets de recrutement et apporte une réponse concrète aux personnes qui recherchent un emploi, avec un outil adapté à leurs attentes et leurs usages. Cette plateforme permet aussi aux entreprises d’accéder à un vivier de talents par le biais d’une CV thèque riche de candidats.

Chaque adhérent peut également diffuser ses demandes en compétences :

  • Publiez autant d’offres d’emploi, d’alternance et de stage que vous souhaitez, autant de fois que nécessaire,
  • Profitez de la multidiffusion de vos offres sur une sélection de sites partenaires (Pôle emploi, Apec, Indeed, Regionsjob, Meteojob),
  • Valorisez votre entreprise et vos métiers pour vous démarquer auprès des candidats,
  • Trouvez plus facilement les profils qualifiés que vous recherchez grâce à une approche par compétence,
  • Bénéficiez d’un accompagnement personnalisé au plus près de vos besoins.

Contact : Jérôme FERREIRA-REIS,
03 26 89 66 02, jferreira@uimm-ca.fr

L’observatoire paritaire de la métallurgie :
un outil prospectif et analytique des métiers et qualifications

L’Observatoire paritaire a pour missions principales d’anticiper les évolutions de l’emploi des métiers et des qualifications, d’identifier les facteurs d’évolutions technologiques, industrielles, démographiques et organisationnelles, enfin, de développer les qualifications nécessaires pour répondre aux besoins en compétences des entreprises.

L’enjeu majeur de l’Observatoire est de permettre aux entreprises industrielles de disposer des compétences dont elles ont besoin afin de mettre en œuvre leur stratégie et améliorer leur compétitivité. L’Observatoire met à disposition des analyses et des études prospectives sur les emplois et les compétences ainsi que des outils d’observation, d’analyse et d’expertise des métiers et des qualifications de l’industrie métallurgique et de leurs évolutions. Il permet ainsi d’informer les salariés sur les besoins en compétences de la branche de la métallurgie pour les préparer aux évolutions des métiers et des filières industrielles.

L’Observatoire devient ainsi une opportunité pour les entreprises et les salariés en anticipant les évolutions et en permettant de se préparer à relever, notamment, les quatre grands défis de demain :

  • Ancrage territorial et mondialisation
  • Écologie et décarbonation
  • Innovation et créativité
  • Accompagnement des compétences

La promotion des métiers

L’UIMM Champagne-Ardenne se mobilise tout au long de l’année, au plus proche des publics, pour leur faire découvrir l’univers industriel ainsi que les métiers de l’industrie et en faire la promotion.

La promotion et découverte des métiers industriels sont en effet essentielles.

Tout d’abord pour les jeunes et leur famille, car ils ont besoin de disposer d’informations leur permettant de faire des choix d’orientation vers l’industrie.

Ensuite pour les demandeurs d’emploi ou les personnes en réorientation professionnelle car ils ont besoin d’éclairage leur permettant de faire les bons choix.

Pour les entreprises industrielles enfin car elles ont besoin de faire connaître leurs métiers. Leur objectif est de susciter des vocations et ainsi disposer des compétences nécessaires à leur développement.

Contact : Damien EVANGELISTI,
03 26 89 65 87, devangelisti@uimm-ca.fr

L’Odyssée de l’industrie : une aventure interactive

L’Odyssée de l’industrie est un parcours pédagogique de découverte de l’industrie. Innovant, interactif et ludique, il permet de donner envie de se former et de travailler dans l’industrie. Il s’adresse aux jeunes comme aux salariés en reconversion ou aux demandeurs d’emploi. C’est un outil qui permet également aux prescripteurs de l’emploi de mieux connaitre nos métiers afin d’en être de parfaits ambassadeurs.

Présenter l'industrie et ses métiers via un outil professionnel

Le Kit’Métiers a été conçu pour accompagner les professionnels de l’emploi, de la formation et de l’orientation. Il permet d’accéder à une information précise et actualisée sur l’industrie en Champagne-Ardenne. Il peut aussi être utilisé pour réaliser des présentations dynamiques et originales pour sensibiliser les publics aux métiers de l’Industrie et de présenter le tissu économique de la Région.

Le Magical Industry Tour

L’UIMM Champagne-Ardenne, en partenariat avec la région Grand-Est et l’OPCO2i, s’est dotée d’un vaisseau roulant équipé d’outils hautement technologiques voués à véhiculer une image positive du secteur industriel et à susciter des vocations en adéquation avec les besoins en recrutement des entreprises. Il s’agit de la pierre angulaire de la stratégie de Promotion des Métiers de l’UIMM Champagne-Ardenne.

Il sillonne l’ensemble de la Champagne-Ardenne pour être positionné dans des lieux publics, des lycées, des collèges, au sein des entreprises industrielles ou en zone commerciale et aller directement à la rencontre des publics : Scolaires, Etudiants, Demandeurs d’emploi, Salariés, Parents…

Plusieurs îlots technologiques, symbolisant les activités industrielles majeures, peuvent être expérimentés en temps réel permettant à chaque participant d’interagir simultanément avec le parc machines présent dans le camion et de tester son potentiel aux métiers industriels.

La Semaine de l’Industrie

La Semaine de l’Industrie est une opération nationale lancée en 2011 par l’Etat dans le cadre des Etats généraux de l’Industrie (EGI), en partenariat avec les autres secteurs industriels.

Ce rendez-vous répond à la nécessité de revaloriser l’image de l’industrie en France et de contrebalancer le déficit d’image dont souffre l’activité auprès de l’ensemble de la population.

Pour faire tomber certains clichés trop souvent véhiculés sur l’industrie, la Semaine de l’Industrie fédère un ensemble d’actions locales, d’informations et de sensibilisation sur les réalités du monde industriel.

Dans ce cadre, l’UIMM Champagne-Ardenne va à la rencontre des prescripteurs et du grand public, en déployant dans toute la région, un large dispositif d’actions visant à mettre en lumière, auprès des jeunes, demandeurs d’emploi, parents, enseignants, conseillers emploi et orientation, ses entreprises, ses hommes et femmes, ses métiers, ses formations et les perspectives d’emploi dans le secteur.

La campagne #FiersDeFaire

L’UIMM a souhaité poursuivre son action au service de l’attractivité de l’industrie et de ses métiers en ciblant les jeunes en priorité et en particulier ceux de la génération Z : il faut s’intéresser aux jeunes pour qu’ils s’intéressent à l’industrie !

Pour capter leur attention, l’UIMM a fait le choix d’une approche innovante en lien avec leurs valeurs et leur quête de sens.

Concrètement, la campagne #FiersDeFaire s’articule autour de deux questions clés : « pourquoi » l’industrie fait sens et « comment » rejoindre l’industrie.

Cette campagne montre en quoi l’industrie est un secteur dans lequel les jeunes peuvent se réaliser et comment elle répond à leurs aspirations, en jouant sur le mimétisme de pairs à pairs via des ambassadeurs

Casser les idées reçues sur l’industrie pour montrer qu’il s’agit d’un secteur d’avenir et engagé qui répond aux enjeux économiques, sociaux, sociétaux d’aujourd’hui et de demain et faire connaître la diversité des parcours au travers des thématiques métiers, formations, alternance pour continuer à capitaliser sur les communications #JeFabriqueMonAvenir

Cette campagne #FiersDeFaire est également l’occasion de mobiliser nos ambassadeurs, les apprentis du Pôle Formation UIMM. Elle est fédérée dans un programme relationnel national qui est porté par un avatar nommé YUMI. Véritable incarnation disposant d’une personnalité propre, elle interagit avec les jeunes en leur proposant du contenu utile.

Un réseau de partenaires dédiés à la promotion des métiers

Les actions que nous portons ne seraient rien si nous n’avions pas construit des partenariats concrets
et respectueux avec divers acteurs champardennais :

Une création BGF Communication