Le service juridique de
l’UIMM Champagne-Ardenne

Le service juridique de l’UIMM Champagne-Ardenne est composé d’une équipe de juristes spécialisés en droit social
répartis sur les départements des Ardennes, de l’Aube, de la Marne et de la Haute-Marne.

Ses missions sont notamment de renseigner, éclairer et appuyer les adhérents dans leur gestion RH au quotidien au niveau des relations individuelles et collectives.

Elsa BENETEAU

03 25 71 29 77
ebeneteau@uimm-ca.fr

Olivia MIQUEL

03 26 89 66 06
omiquel@uimm-ca.fr

Julien CARBONNE

03 26 89 66 03
jcarbonne@uimm-ca.fr

Christophe HOTTON

03 24 36 25 82
chotton@uimm-ca.fr

Laurent LEPINE

03 25 07 52 07
llepine@uimm-ca.fr

Ce service exclusif aux adhérents permet de sécuriser et d’améliorer les pratiques en intervenant de différentes manières :

  • Au quotidien via une permanence téléphonique
  • Lors de rendez-vous en entreprise
  • Par la diffusion d’une Newsletter mensuelle
  • Par l’animation d’un Club Adhérents pour traiter des thématiques et/ou des sujets d’actualités juridiques
  • Par l’organisation de réunions d’information juridique avec l’intervention d’experts
  • Par la mise à disposition de divers modèles
  • Par la dispense de la formation

Les entreprises adhérentes ont également accès au site « La fabrique de l’UIMM » leur permettant de disposer de toute la documentation juridique.

La nouvelle
Convention Collective

Le 1er janvier 2024, la branche de la métallurgie disposera d’un système conventionnel entièrement renouvelé. Fruit de 5 années de négociation, elle permet de passer de 86 conventions territoriales à une convention nationale. Il s’agit de la plus grande évolution de son histoire, avec la création et la mise en place d’une nouvelle convention collective nationale unique, applicable à tous les salariés cadres et non cadres des entreprises.

La nouvelle convention collective de la métallurgie c’est :

  • 1 socle commun négocié au niveau national applicable à toutes les entreprises de la branche
  • 8 thématiques : temps de travail, santé & conditions de travail, rémunération, classification, relation individuelle, emploi & formation, protection sociale et dialogue social en entreprise.

Elle permet de mieux répondre aux enjeux de notre secteur, pour s’adapter au monde actuel et gagner en simplification. Ce nouveau système conventionnel unique vise à donner un nouvel élan à l’industrie française en lui apportant les moyens de faire face aux enjeux actuels, d’anticiper les défis futurs, d’augmenter sa compétitivité, et développer son attractivité.

Le service juridique se tient à votre disposition pour toutes questions sur cette évolution conventionnelle et vous proposera des séances d’information pour vous permettre d’appréhender au mieux les nouveaux textes.

La nouvelle convention collective ainsi que ses avenants sont à retrouver sur le site de la «Fabrique de l’avenir».

Une offre d’accompagnement sur
le déploiement de la nouvelle Convention Collective

Une offre d’accompagnement sur le déploiement de la nouvelle Convention Collective

L’une des principales nouveautés de la nouvelle convention collective est la création d’un nouveau système de classification des emplois.

La nouvelle convention collective va rendre le dispositif de classification plus lisible pour tous et permettre un système équitable et robuste qui protège les compétences et construit des parcours professionnels solides. Les entreprises et les salariés vont y gagner : plus de reconnaissance du contenu de l’emploi, plus de lisibilité pour les parcours professionnels et les évolutions de carrière, une meilleure compréhension de la place de chaque salarié dans l’entreprise.

Passer à la nouvelle classification implique de revoir toutes les fiches d’emploi de l’entreprise et de procéder à la cotation de l’ensemble des postes de la société pour être prêts à appliquer le nouveau dispositif dès le 1er janvier 2024 (bulletin de paie, SIRH).

Aussi, Entreprendre Conseil, notre cabinet spécialisé dans la gestion des ressources humaines et l’évaluation, vous propose une offre de service, si vous souhaitez vous faire accompagner sur tout ou partie de la mise en œuvre de la nouvelle classification au sein de votre entreprise.

Plusieurs niveaux d’accompagnement sont possibles : cartographie des emplois, constitution et formation de l’équipe projet, définition du plan d’action, communication, réalisation des fiches emplois conformes au référentiel de compétence et cotation des emplois.

Contact : Laurent LEPINE,
03 25 07 52 07, llepine@uimm-ca.fr

La contre-visite médicale

L’UIMM Champagne-Ardenne s’est associée à SECUREX MEDICAL SERVICES pour offrir à ses adhérents
un service de contre-visite médicale afin de lutter contre l’absentéisme dans leur entreprise.

La contre-visite est une démarche légitime pour lutter contre l’absentéisme, permettant de vérifier si un arrêt de travail est toujours justifié pour raisons médicales, lors du passage d’un médecin contrôleur.

Cette prestation est assurée par SECUREX MEDICAL SERVICES, leader, depuis plus de 40 ans, de la contre-visite médicale auprès du secteur privé et de la fonction publique.

La contre-visite médicale est un droit reconnu à l’employeur par la législation française dans les conventions collectives et par l’article 7 de la loi dite « de mensualisation » du 19 janvier 1978.

L’entreprise envoie la demande de contre-visite médicale à SECUREX qui mandate un médecin contrôleur, sur la base des critères fournis et des exigences de l’entreprise, pour réaliser le contrôle sous les 48h ou avant le terme de l’arrêt de travail.

Chaque adhérent de l’UIMM Champagne-Ardenne peut accéder à ce service de contre-visites médicales à des conditions très avantageuses : exemption de l’abonnement annuel et tarif de contre-visite préférentiel.

La contre-visite médicale permet à l’entreprise, en fonction du résultat, de suspendre les indemnités employeurs qu’elle verse à son salarié.

Contact : Jérôme FERREIRA-REIS,
03 26 89 66 02, jferreira@uimm-ca.fr

Mentions légales - Une création BGF Communication